Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Fantastique et Science-fiction : séries TV, films, livres, BD

Zendegi, de Greg Egan

Couverture du livre ZendegiParu en juin dernier, Zendegi est  une réflexion sur le devenir de la société humaine… et de l’homme.

L’auteur de Radieux nous propose un voyage à travers le temps, par la technologie et les sciences humaines, pour traiter du sujet.

La lecture est intéressante et cette traduction de l’ouvrage australien de Greg Egan bien réalisée.

Les mélanges culturels apportent une tonalité particulière au livre, renforcés par une illustration réussie de Manchu pour cette édition au Livre de Poche.

 

Liens utiles sur Zendegi

 

 

Notre-Dame des Loups

Notre-Dame des LoupsRetour d’Adrien Thomas dans l'écurie Mnémos ! Après La Geste du Sixième Royaume et La Maison des Mages, que nous vous avons déjà présentés, voici Notre-Dame des Loups.

Amis lupins, rôlistes et aficionados d’ambiances Western, bienvenus !

 

Lire la suite...

 

Florence - La Malédiction de la Pierre de Lune

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Malédiction de la Pierre de lune

Florence, la Malédiction de la Pierre de LuneIl y a quelques semaines nous recevions Florence, tome 1 de la Malédiction de la Pierre de Lune. Ce roman de Catherine Cuenca est le premier d’une trilogie publiée chez Gulf Stream.

Illustré par Raphaël Beuchot, il s’adresse à un jeune public (mais pas trop jeune).

Lecture facile avec un bon découpage des scènes, vocabulaire globalement accessible (le plus difficile demeure le maniement des noms des personnages), Florence, la Malédiction de la Pierre de Lune est un livre a découvrir.

Manigances, amour, magie… notre personnage principal, une jeune artiste du nom de Carla, sera l’avatar idéal des jeunes dans une histoire ou se mêlent manigances politiques, histoires d’amour et magie.

Le cadre historique, celui de la Renaissance (peut-être est-ce que le choix de Florence balise le terrain), est bien trouvé, sortant quelque peu de l’ordinaire.

L’ensemble est appréciable et s’avère bien plus qu’un bouquin d’initiation historique pour les 11 à 13 ans… l’on pourra le recommander pour du 10 à 14 ans. Sur la frange la plus jeune, le format de 256 pages pourra poser problème au démarrage mais l’histoire est entrainante.

Attendons donc les deux autres tomes, Rome (prévu pour janvier 2015) et Naples (mai 2015). Un an ou presque pour boucler une saga en trois tomes, on aimerait qu’il en soit ainsi pour certaines trilogies au rayon bédé lorsqu’il s’agit de titres destinés à la jeunesse.

ISBN 978-2-35488-228-0

> Visitez le site de l'éditeur, Gulf Stream (amis nantais, bonne visite)


 

Experience Mort T1 : La Barque de Râ

Experience mort - couvertureSous la direction de Denis Bajram, Ankama nous propose une bande dessinée SF en deux volets. Ce premier tome ne déroge pas aux règles de la maison d’édition nordiste qui publie un ouvrage réalisé avec grands soins.
L’histoire commence longuement, en 2018, dans un futur proche. Les mois s’enchainement rapidement, les personnages aussi, mais l’introduction également sur un certain nombre de planches.

Lire la suite...

 

Robocop (2014)

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Affiche du film Robocop (2014)Nouvelle époque, mêmes concepts avec la caméra de José Padilha qui succède donc à Paul Verhoven pour ce reboot. La nouvelle mouture de Robocop renoue avec les éléments emblématiques de la saga originale (Vintage is beautiful !). Cependant aucun clin d'oeil aux castings des versions précédentes. Pas de Peter Weller (Robocop 1 et 2), Robert John Burke (Robocop 3) ou de Nancy Allen, qui jouait dans les trois opus.

A la rencontre de l’humanité et de la technologie, s’ils fusionnaient, qu’est-ce qui caractériserait chacun des deux mondes et quelle serait la part d’humanité non transmissible, non reproductible par la machine… L’identité d’un homme, son âme, peut-elle être reproduite par la technologie ?

 

Notre avis sur le film Robocop

 

L'Alliance de la Justice

Couverture de l'Alliance de la JusticeL'Alliance de la Justice sortait en poche en ce mois de janvier 2014 (Livre de poche, collection Orbit, ISBN 978-2-253-17711-1). Un roman mettant en scène les Fils-de-Brume (Mistborn en version anglaise).

Ce roman de Brandon Sanderson est accompagné d'une nouvelle inédite : le Onzième métal.

L'univers de Brandon Sanderson s'ancre par deux chaines : le progrès technologique et la cité d'Elendel.

Pris dans son ensemble, tel que le décrit l'auteur, cet univers est un peu au livre ce qu'est Magic l'Assemblée.

Un univers qui peut et doit évoluer autour d'un socle de fantasy.

On est loin des clichés ringards ou repassés de la fantasy, et pourtant on y est. c'est tout ce qui fait le charme de sa production et l'esprit de l'Alliance de la Justice.

Le livre est (assez) épais, au style dense mais fluide (de nombreux dialogues aérent la narration), quelques points de repère (essentiellement les personnages)... et nous voilà embarqués dans un univers original et vivant !

L'illustration de couverture de Chris McGrath reprend la version anglaise mais tous les inserts sont en français. Le style original est donc conservé tout en étant francisé avec une traduction complète.

Ce roman est une bonne occasion de découvrir Brandon Sanderson. Nous vous invitons d'ailleurs, pour les plus anglophones, à lire l'entretien accordé à Fantasy magazine.

 

Les Monarchies divines de Paul Kearney en poche

Les rois hérétiques de Paul KearneyLe Livre de poche poursuit l'édition de la saga de Paul Kearney sur les Monarchies divines.

Le 13 février, sortie massive avec :

  • Le voyage d'Hakwood (tome 1);
  • Les Rois hérétiques (tome2);
  • Les Guerres de fer (tome 3);
  • Le Second empire (tome 4);
  • Les Vaisseaux de l'Ouest (tome 5);

De quoi finir l'hiver de manière fantastique

 

La Reine des neiges

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Toujours en salles et bientôt en DVD, le Disney hivernal est présenté comme le plus grand film d'animation de la maison depuis le Roi Lion.

 

Affiche de la Reine des neigesIl est vrai que Disney avait promis de ne plus faire de film avec des princesses (que des fées !) après la sortie de la Princesse et la Grenouille (puis finalement Raiponce...).

 

Un choix impulsé par les transfuges de Pixar, indiquant que le filon avait été exploité au plus et au mieux.

 

Mais gageons que cette (première ?) entorse à la ligne artistique a permis de renouer avec les ingrédients magiques de Disney en matière de films d'animation.

 

On retrouve donc des gréations graphiques appliquées, une bande-son de qualité, de l'humour bien... Disney et beaucoup d'émotions.

 

Si par moment le film tourne au film d'animation plus qu'à l'animation mise en musique, cela ne sera pas pour déplaire.

 

L'humour, lui aussi peut-être trop Disney, calme un peu le jeu de personnages pris dans un drame !

 

Car le film est un savant mélange, globalement réussi, de ces ingrédients qui ont fait la réussite de Disney et qui font de la Reine des neiges un film d'animation à grand spectacle.

 

Le seul regret, ce n'est pas le doublage de Dany Boon, qui colle parfaitement au personnage du bonhomme de neige, mais certains personnages que l'on croirait emprunté à d'autres films Disney (Raiponce en particulier).

 

Ce film demeure une belle réussite, graphique et émotionnelle et la preuve que le cinéma d'animation américain a encore de beaux jours devant lui... princesse ou reine, l'hiver du genre n'est pas encore venu ;-)

 

 

La Maison des mages d'Adrien Thomas

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La Maison des mages, couverture d'Alain BrionQuand le Bien et le Mal n’existent pas, seuls restent les choix. Telle est la présentation du second roman d'Adrien Thomas. Bref, un livre sur le déterminisme sauce fantasy ?

Pas seulement, car après la Geste du sixième royaume (2011), la Maison des mages est un roman de fantasy une nouvelle fois bien ficellé et bien pensé.

Lire la suite...

 

L'Algébriste de Iain M. Banks

L'AlgébristeSept ans après sa sortie en français aux éditions Bragelonne, le Livre de Poche édite en poche l'Algébriste de Iain M. Banks.

Certainement un des romans de Space Opera les plus accessibles et en tout cas une très bonne porte d'entrée sur l'oeuvre de Iain M. Banks.

Lecture conseillée et adaptée au temps pluvieux ! Car finalement le Space Opera, comme c'est décallé ca distrait ;-)

 

Lire la suite...

 

American Horror Story

American Horror Story

Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas proposé une chronique d'un article. Entre Walking Dead et le Trône de fer, ce n'était pourtant pas l'actualité qui manquait.

Nous allons faire quelque peu original, d'une part parce que la 3e saison pointe le bout de son nez, et d'autre part parce qu'il s'agit d'une série moins emblématique au niveau des audiences (et pourtant) :  American Horror Story.

 

Lire notre avis sur American Horror Story

 

Nuigrave, de Lorris Murail

Couverture du livre NuigraveProblèmes d'identité ? Sur soi et sur la société ? Sur l'Europe et la France ? Des difficultés à accepter un passé commun ?

Le Docteur Murail à peut-être quelque chose à vous proposer qui pourrait vous aider à faire le point à défaut d'y voir plus clair (car il ne propose pas de solutions).

Prescription recommandée de Nuigrave, un roman de SF assez soft mais assez SF pour prendre du recul sur le monde réel...

 

Lire la suite...

 

Oblivion : retour vers le futur

Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

 

OblivionAvec Oblivion, Tom Cruise renoue avec le SF le temps de se faire oublier sur d’autres thèmes, les films d’action notamment.

Pourtant, aucun savant fou, aucun visionnaire, mais bien de la SF… et de l’action (tout de même).

Lire la suite...

 

Le Monde fantastique d'Oz

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le monde fantastique d'OzRobot, lion, petite fille... Sam Raimi fait table rase des premières versions du Magicien d'Oz pour reprendre la saga d'Oz à son début; mais quelque part, on est juste en préquelle de la version de 1939 (Victor Felming).

C'est Oz lui-même qui va nous faire découvrir son univers fantastique en suivant le chemin de briques jaunes...

Lire la suite...

 

La Guerre de l'Hydre

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Couverture de La Guerre de l'HydreLa Guerre de l'Hydre, ou un récit épique d'Héroïc fantasy aux notes barbares.

Voilà le roman que nous propose Jacque Martel. Une fiction un jet de fléau plus loin que l'univers de Conan le barbare.

Lire la suite...

 

Les Derniers parfaits de Paul Beorn

Les Derniers parfaitsAu diable la pucelle de Diable-Vert, embarquez pour le royaume d'Occitania ! Paul Beorn sera votre guide.

 

Entre magie, démons, fanatiques religieux et combats, il vous faudra un peu de courage pour terminer votre périple dans un monde que vous pourriez croire réel et connu...

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 

Autre-monde : l'alliance des trois

Sortie automnale donc chornique automnale, avant une improbable fin du monde, du premier tome de la série L'autre-monde de Maxime Chattam.

L'autre-monde, l'alliance des troisLe Livre de poche nous propose L'Alliance des trois. Réedition du livre paru chez Albin Michel en 2008. Couverture dans les tons bleus conservée, ce premier tome en présage au moins 5, sur les 7 déjà traduits et publiés en France (le dernier date de 2012).

L'Autre-monde, c'est une sorte de croisement entre Sa Majesté des mouches et Avatar.

Vu comme ça bien sur, c'est une mutation inattendue, tout comme celle qui attend les trois jeunes héros qui composent l'alliance des trois : Matt, Tobias et Ambre.

C'est la fin, ou la renaissance du monde et nos jeunes gens renaissent avec lui. A l'age où ils devraient se découvrir et trouver leur voie, les voici se découvrant d'étranges dons.

Si cela ne suffisait pas, ils doivent affronter ou cohabiter avec les Cinyks, les Pans ou les gloutons dans un monde qui change.

Maxime Chattam monte rapidement une intrique envoûtante ou notre chère Terre souhaite remettre les choses en ordre et croit, peut-être, aux jeunes âmes de l'espèce humaine.

On attend vite le second tome :-)

 

Le Hobbit : un voyage inattendu

Sortie en salles le 12/12/12 du Hobbit : le voyage inattendu. Les choses sont bien faites avec une telle date mais gageons que quelques années après la trilogie du Seigneur des Anneaux, là aussi, Peter Jackson met le Sacquet... le paquet pardon.

Le Hobbit : voyage inattenduLe voyage inattendu est le premier volet d'une nouvelle trilogie puisant dans l'univers de JRR Tolkien.

Cette préquelle utilise toute la production de Tolkien concernant Bilbo le hobbit. Bien sur on le retrouve dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais son histoire est le point de départ de toute la saga.

On est donc loin d'une préquelle préfabriquée. Peter Jackson travaille le personnage de Bilbo au maximum, pourquoi pas, mais pourquoi étirer la série sur trois volets; les fans de Tolkien jugeront, les fans d'Heroïc fantasy apprécieront :-)

On en attendra tout autant du deuxième opus de Star Trek, revu et visité en préquelle des versions avec William Shatner à l'affiche !

 

 

 

 

Le Chant du barde, de Poul Anderson

Couverture du livre le Chant du bardeLe Livre de Poche nous propose un très beau recueil de nouvelles de Poul Anderson : le Chant du barde. La plupart de ces nouvelles de l'auteur de la Patrouille du temps ont été primées (9 prix Hugo, 3 Prix Nebula).

Il s'agit là d'un beau travail de compilation, réalisé originellement par le Bélial, sur des nouvelles écrites, voire remaniées de 1953 à 1981.

Plusieurs très beaux textes donc sous vos doigts et vos yeux. A noter, un à plusieurs mains (mais chut, je vous laisse la surprise) et surtout des textes qui malgré le temps passé, n'ont pas trop vieilli.

Ca a d'ailleurs parfois un certain charme qui ajoute à l'indémodable originalité et à la remarquable créativité de Poul Anderson, le renfort de son épouse Karen de gâche rien, bien au contraire.

On retrouvera comme pour la Patrouille du temps, ou Roma Mater toute la richesse, culturelle, de l'auteur; une richesse qui s'ajoute à son talent et à sa capacité d'anticipation.

 

Nos avis sur d'autres romans de Poul (et Karen) Anderson :

 

ISBN : 978-2-253-13487-9

 

Blanche Neige en BD

Couverture de la BD Blanche-NeigeRetour aux sources Grimm pour Maxe L'Hermenier qui scénarise cette belle production Ankama. Exit le formatage Disney et welcome la mythologie germanique, pure et dure. Nous nous situons là dans la lignée de Siegfried (même si ce n'est pas du Grimm et que la BD était signée Alex Alice).

Le myhte est revisité, sombre à souhait. Looky apporte des dessins soignés, mais on en attenait pas moins du dessinateur de la Geste des chevaliers dragons.

Pourtant c'est vraiment la couleur amenée par Sébastien Lamirand qui porte l'émotion.

L'histoire est un peu courte mais bénéficie d'un bon rythme et d'un travail collectif soigné.

Le tout est suivi par quelques planches assez originales dont une concernant la colorisation.

On frôle ici l'héroïc fantasy et non le Disney, jusqu'au personnage du chasseur qui, lui aussi est beaucoup plus travaillé que la récente adaptation cinématographique de Blanche-Neige et le chasseur.

A lire !



ISBN : 9782359103113
Paru en mai 2012