Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La Ligue des Gentlemen extraordinairesA l'occasion de la sortie en Blu-ray de la Ligue des Gentlemen extraordinaires le 29 septembre 2010... petite chronique estivale sur ce film.

La version Blu-ray semble toute indiquée pour profiter du film, qui à défaut d'être passionnant bénéficie d'effets spéciaux remarquables.

Casting de choix au programme mais l'on ne retrouve pas le style et la force des auteurs repris initialement par Alan Moore : Jules Verne, H. G. Wells ou encore Bram Stoker.

 

 

 

 

 

 


L'Histoire


Allan Quatermain (Sean Connery) est recruté par les services secrets britanniques pour prendre la tête de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.


Ce groupe comprend six autres personnages de légende : le Capitaine Nemo (Naseeruddin Shah), le vampire Mina Harker (Peta Wilson), l'invisible Rodney Skinner (Tony Curran), Tom Sawyer (Shane West), l'immortel Dorian Gray (Stuart Townsend) ainsi que le Docteur Jekyll (et donc le redoutable M. Hyde, joués par Jason Flemyng).


Cette équipée hors normes doit gagner Venise, en Nautilus, pour cotnrer les plans du maquiavélique Fantôme qui souhaite plonger le monde dans une guerre mondiale et faire commerce d'armes innovantes (et donc très lucratives).


Notre avis

Adapté du comic d'Alan Moore, tout comme From Hell, La Ligue des Gentlemen extraordinaires met à l'affiche Jason Flemyng. Mais la vraie star c'est bien sur Sean Connery !

Ils représentent tous les deux des exemples de la belle brochette d'habitués des films fantastiques mis au service d'un redoutable blockbuster.

Un blockbuster qui va jusqu'à modifier le casting des super-héros d'Allan Moore en remplacant Campion Bond par Tom Sawyer et séduire le public américain.

Stephen Norrington, qui réalise le film, et à qui l'on doit Blade, ne recule devant rien pas même un tournage quasi exclusif à Prague (ce qui donne un certain charme au générique).

Les effets spéciaux sont incroyables au sens propre comme au sens figuré... frôlant parfois le ridicule (comme le Nautilus dans les rues, pardon, canaux, de Venise).

Mais, heureusement, chaque héros de la bande est bien interprété et donne un peu de sens au film pour le transformer en un bon divertissement. Tous ont fait un passage remarqué dans le cinéma fantastique. Sean Connery dans Coeur de Dragon (en voix de doublage de Drako) et bien sur Highlander, Stuart Townsend dans la reine des damnés, Shane West dans Dracula 2001 (mais peut-être plus connu dans son rôle du Dr Barnett dans la série TV Urgences), Peta Wilson dans Superman Returns (Monica Bellucci devait prendre le rôle mais un Superman returns réussi vaut bien un mauvais Matrix).

C'est d'ailleurs sans compter sur deux pointures du fantastique récent. Tony Curran, qui bien qu'invisible, est parfois perceptible et dont on reconnait les traits, déjà vu dans Underworld 2 (il joue Marcus), Beowulf ou Blade 2. Jason Flemyng bien sur, dont le double personnage marque le film sans en relever le niveau. On l'a vu à l'oeuvre dans le récent Choc des Titans mais aussi dans Mirrors, Stardust ou encore Solomon Kane.

Sean Connery dans la Ligue des Gentlemen extraordinairesBeaux effets spéciaux, beau casting, mais un scénario un peu faiblard qui dénature quelque peu l'oeuvre d'Alan Moore. Quand on connait les talents de scénariste d'Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen), c'est d'autant plus décevant.

Décevant donc, pour ne pas dire un beau raté, car quand on a un si beau casting d'acteurs et de personnages, il est dommage d'en arriver là.

Alors parfois, l'on recherche les références au patrimoine fantastique mais il est plus facile de trouver dans l'habileté de Sean Connery à la carabine un clin d'oeil à Monsieur Quigley l'Australien (alias Tom Selleck) qu'un hommage à Jules Verne dans la prestation de Naseeruddin Shah.

Divertissement grand écran ! Voilà à quoi vous attendre... un de ses films qui n'arrangera pas votre régime crèmes glacées ;-)



La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Réalisé par Stephen Norrington

Date de sortie dans les salles de cinéma françaises :  1er octobre 2003
Date de sortie en DVD : 1er octobre 2003
Date de sortie en Blu-ray : 29 septembre 2010

Titre original : The League of Extraordinary Gentlemen

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."