Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Monsters : dans la lignée de District 9 ?

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Affiche du film Monsters

A l'occasion de la sortie en DVD le 6 avril du film Monsters, nous vous proposons un avis (enfin) signé Franck ;-)

Entre District 9 et Skyline, Monsters devrait se faire une belle seconde vie en DVD.

 

 

 

 


Le film

Six années se sont écoulées depuis la découverte possible d’une vie extra-terrestre dans notre système solaire. Une sonde avait été lancée pour collecter des échantillons mais s’est écrasée lors de sa rentrée dans l’atmosphère au-dessus de l’Amérique centrale. Depuis, une nouvelle forme de vie est apparue et la moitié de Mexico est mise en quarantaine, appelée la zone infectée.

Aujourd’hui, militaires américains et mexicains essaient de contenir ces créatures. L’histoire débute quand un journaliste accepte d’escorter une richissime touriste américaine blessée à Mexico qui tente de rentrer chez elle. Mais le chemin du retour ne sera pas si simple...

 

Notre avis sur le film Monsters de Gareth Edwards

Avec un budget de 200000$ seulement, on ne pouvait pas s’attendre au film du siècle.

Néanmoins, cela reste un bon film sans prétention. Tout ceux qui pense que Monsters se situe dans la lignée de District9 ou Cloverfield et même Skyline, passez votre chemin ! Il s’agit plutôt d’un road movie où l’on assiste au périple d’un couple essayant de traverser une zone infectée de créatures. Un peu longuet par moments mais la beauté des images nous fait oublier ce point faible.
Qu’avons-nous là : une femme blessée dans une attaque à Mexico par ces grosses bêtes, sortes de poulpes géants phosphorescents. Elle se retrouve avec un journaliste photographe essayant de rentrer aux Etats-Unis. Malheureusement, pour passer la frontière, ils doivent passer par la zone infectée.

Ce qui est dommage, c’est que le film manque cruellement d’action, un peu plus de peps aurait été le bienvenu. Mais le rendu est très surprenant pour un si petit budget. Les ficelles sont très grosses, si énormes que l’on ne rentre pas dans le film.

Coté scénario, la scène finale, expliquant qu’il faut plus regarder vivre les créatures plutôt que les combattre et qu’aucune frontière ne pourra réussir à les canaliser, on aurait pu transposer ce scénario avec des oiseaux, des lions, toute autre forme de vie, c’était pareil.
La montée de la passion entre les deux héros (interprétés par Whitney Able et Scoot McNairy) est aussi vue et revue et n’apporte rien au film. On ne comprend pas d’ailleurs pourquoi la touriste est partie à Mexico. On commence par se détester, puis au fil du film, on s’apprécie pour au final s’aimer. C’est trop beau ! Tout ça en moins de cinq jours… Mais bon, Des extra-terrestres détruisent tout, on essaie de rejoindre la frontière américaine, les forces armées nous bombardent… c’est sûr, tout est fait pour que tu tombes amoureux...

Passons à ce qui m’a plu : tout d’abord, je suis un fan des films de ce genre : caméra au poing, façon Blair Witch, ou plus récemment District 9. C’est beau, bien fait ! Les créatures ne sont pas si visibles que ça. On est plus dans l’imagination. Les effets de profondeurs sont époustouflants. Les décors sont magnifiques, notamment la scène de la pyramide maya.
Le jeu des acteurs est vraiment bien.
Les deux héros du film, inconnus jusqu’à maintenant jouent parfaitement. On ressent de la peur pour la touriste alors que le journaliste cherche le sensationnel. Le rapprochement entre les deux est bien amené. On se croirait dans Lost In Translation. La bande sonore est bien trouvée. On est toujours baigné dans cette atmosphère de désolation, de mort.

Une belle tranche de vie fantastique qui n’apporte rien, si ce n’est une bonne vitrine de ce que peuvent faire les britanniques avec peu de moyens et de bonnes caméras. Monsters est un film fantastique sans monstres, qui hélas ne comporte pas assez d’action.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
olivier  - ça donne envie   |05-12-2010 02:05:56
J'avais bien aimé disctict 9. cette bande annonce me donne bien envie d'aller
le voir. marci pour la bande annonce :)
Claire   |10-12-2010 16:18:41
Je peux pas dire que ce film restera dans les annales.
De l'avis de personne qui
était avec: la fille est la Cameron Diaz du pauvre, le real devait surement
bossé pour le national geographic avant, et y'a de grosses lenteur...
et c'est
vrai que tout est un peu comtemplatif, naviguant entre le documentaire et le
simple road trip. Pas grand chose à voir avec district 9, excepté ce coté
"E.T. bien ancré dans notre société" mais c'est tout.
L'actrice
poserait pour une seance photo de Vogue se serait pareil. Son jeu est plat et
mou, elle est juste là pour etre jolie et servir de pretexte.
Quand à
l'intrigue de départ...
une grosse deception pour nous...
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."