Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence

Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvenceQuatre ans après Jusqu'au bout du monde avec Gore Vebinski, Rob Marshall signe le quatrième volet de la saga lucrative de Pirates des caraïbes.

Toujours porté par Disney, associé à Jerry Bruckheimer, La fontaine de jouvence réalise le même exploit que l'Apprenti sorcier de Jon Turteltaub.

Ici bien sur point de Nicolas Cage mais toujours  un Johnny Depp en veine, ce qui n'est pas le cas du filon Pirates des caraïbes.

 

 

 

Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence

 

 

 

L'Histoire


Jack Sparrow se voit embarqué dans une quête à la recherche d'une fontaine de jouvence. Espagnols, corsaires britanniques et pirates de renom sont de la partie.

Les espagnols portent la croix de la foi face aux croyances païennes auxquelles croient pirates, corsaires et... le roi d'Angleterre. Les premiers souhaitent détruire la fontaine et les autres la trouver pour en bénéficier.

Au programme : magie, sirènes et aventures de pirates entre deux poursuites et scènes de combats.


Notre avis sur le film Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence


Une sirèneCasting de choix pour une fontaine de jouvence qui manque de (res)sources. Johnny Depp (Jack Sparrow) est au mieux de sa forme aux côtés de Geoffrey Rush (le capitaine Barbossa). Dans les rescapés des premiers épisodes de la saga, on compte aussi Kevin McNally (Joshamee Gibbs). Ils sont rejoints par Stephen Graham (Le dernier des templiers, Coeur d'encre et bien sur Snatch dans un autre genre), Sam Claflin (Les piliers de la terre), Ian McShane (jouant Barbe-Noire, véritable transformation depuis son rôle dans Les piliers de la terre) et Penélope Cruz (Angelica, fille de Barbe-Noire) bien sur.

Du côté des guest stars le casting est lui aussi très impresionnant ! Richard Griffiths (habitué au rôle de Vernon Dursley dans la saga Harry Potter et qui donna la réplique à Johnny Depp dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête), qui joue le roi Georges; Judi Dench qui fait l'heureuse rencontre de Jack Sparrow dans une calèche (elle joua et fut oscarisée pour son rôle de la reine Victoria dans Shakespeare in love où jouait d'ailleurs Geoffrey Rush); Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, jouant le rôle le plus rock du film (posé derrière la table d'une taverne) : le père de Jack Sparrow.

Les effets spéciaux sont au rendez-vous pour soutenir ce casting de choix pourtant sans grande vie. Keira Knightley est quelque part remplacée par Penélope Cruz et Orlando Bloom par Sam Claflin. La formule fonctionne mais sans être magique. Le doublé Barbossa - Barbe-Noire, entouré de sorcellerie manque de punch (les deux premières heures) et les créatures fantastiques - les sirènes - sont loin d'avoir la force de celles invoquées dans les autres épisodes mais ont du charme...

Le Queen Anne's Revenge vole la vedette au Black Pearl mis en bouteille, c'est le cas de le dire, et fait partie des touches fantastiques de ce film. Pour le coup, une fois quitté le port de Londres, le fantastique, justement, revient sous forme d'embruns avec la marée alternant piraterie, charme, effets spéciaux, humour Disney et fantastique (fontaine de jouvence, poupée vaudou, sirènes, épée magique...).

A noter une réplique déjà culte, typique Disney, qui fera rire les enfants par le ton adopté et peut-être sourire les adultes pour l'humour... décalé. Il s'agit de celle de Johnny Depp s'adressant à Barbe-Noire en parlant de Philip Swift, le religieux de l'équipée : J'approuve la position du missionnaire !

Geoffrey Rush alias BarbossaSans être transcendant, le film se regarde et permet, sans s'en lasser, d'en apprendre davantage sur Jack Sparrow, et ce jusqu'à la scène finale (déroulée après le générique), beau clin d'oeil au premier épisode de la saga.

Un nouveau Pirates des caraïbes sans houle et sans tempête, du pur divertissement aussi plat que la dernière coproduction de Disney et Jerry Bruckheimer. Leur prochaine progéniture piratesque est attendue pour 2013 et la barre est haute quant au réalisateur pressentit : Sam Raimi, Chris Weitz ou Tim Burton.

Gageons que le premier a su renouveler le genre Spider-man au cinéma, le second adapter plus ou moins bien des livres fantastiques au cinéma (Twilight 2, A la croisée des mondes) et le troisième a comme pour acteur fétiche le pilier de cette saga : Johnny Depp.

 

Fiche technique de Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence

Titre original : Pirates of the Caribbean, On Stranger Tides
Date de sortie en salles : 18 mai 2011
Date de sortie en DVD : 21 septembre 2011

 

Liens utiles pour Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence

 

© Walt Disney Pictures pour les photos et l'affiche du film

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."