Qualifiant son style comme de la "farfetched fiction" (que l'on peut littéralement traduire par : fiction que l'on est allé chercher loin) dans l'espoir d’avoir un rayon qui lui soit dédié dans les librairies, il s’est fait connaître outre-manche avec sa trilogie de Brentford (banlieue de Londres d’où il est originaire). Série de 8 romans contant les aventures de deux amis piliers de comptoir, Jim Pooley et John Omally, qui vont affronter les forces du mal.

S’il est difficile de caractériser le travail de Robert Rankin, on peut au moins en définir deux éléments qui le rendent différent. Premièrement, les références. Ses romans en sont truffés, et celles-ci n’ont pas forcement de lien direct avec les personnages ou l’intrigue (films, musiques, littérature…). De cette façon tout l’environnement de l’histoire devient familier au lecteur qui se l’approprie très rapidement.

L’autre élément qui va amplifier le phénomène d’immersion concerne les personnages. Rankin les sort de leur contexte, les rends parfois conscients de leur propre (in)existence, conscients "d'être écrits", acteurs d’un des livres « de Rankin ». Le lecteur rentre dans le livre, les personnages en sortent, tous deux naviguent entre deux mondes.

Les livres de Rankin ne sont pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les Monthy Python, Pratchett (le créateur des annales du disque monde dis de lui que c’est « l’un des rares mec qui me fasse toujours rire »), il y a de fortes chances pour que vous soyez prêts à vivre l’expérience Rankin, une expérience faite de fantasy-burlesque, de gags récurrents, d’héros épiques, de références à la culture pop, et de choux (légume par lequel il est étrangement obsédé…).

En France, Bragelonne a édité deux de ses trilogies qui ont été traduites en étroite collaboration avec l’auteur (si on en croit les nombreuses notes du traducteur et références dans les textes).

La trilogie Cornelius Murphy :
Le Livre des vérités ultimes (1993(VO), 2002(VF))
Les Aventuriers du parking perdu (1994(VO), 2003(VF))
(Il était une fois...) L'Homme le Plus Mieux de Tous les Temps(1995(VO), 2004(VF))

La trilogie Armageddon :
Armageddon, la Comédie Musicale (1988(VO), 2005(VF))
L'Invasion des mangeurs d'hommes (Armageddon 2 : la série B) (1991(VO), 2006(VF))
Le Livre des Morts Banlieusards (Armageddon 3 : le remake) (1992(VO), 2007(VF))

Il n’y a pas vraiment de livre par lequel « il faut commencer », les tomes qui constituent les trilogies sont des histoires à part entière.  La meilleure manière de choisir reste encore de lire les résumés…
Pour en savoir plus, il vous faudra vous référer à la page wikipedia qui lui est consacrée, ou encore au site officiel de son fan-club sproutlore.com(la tradition du chou.com), qui sont tous deux en anglais.