Présentation de l’éditeur

Ca chauffe dans la Galaxie. Une étoile a explosé, sans rime ni raison, dispersant une aube d’acier. Une civilisation a disparu, la Nouvelle Moscou. Qui a expédié en représailles vers sa rivale, Nouvelle Dresde, auteur supposé du forfait, des missiles meurtriers.

Il faut les arrêter car tout cela risque de déplaire à l’Eschaton, déjà rencontré dans Crépuscule d’acier. Lui seul sait la vérité.

Lui, et Mercredi Brumedombre, adolescente teigneuse qu’il a choisie comme instrument et qui est demeurée sur une station menacée par l’aube d’acier.

Rachel Mansour et Martin Springfield auront fort à faire pour sauver le monde d’une bande de Surhommes aussi nuisibles qu’étourdis.



Notre avis

Second volet de cette saga qui ne rouille toujours pas. Après Crépuscule d’acier, voilà Aube d’acier. Toujours déjanté, quelques personnages du tome 1 conservés mais, une lecture un peu plus difficile (si vous bloquez en cours de lecture, plongez dans l’espace-temps jusqu’aux cinquante dernières pages).

Ici un peu de piment nazi, là de la SF pure et dure (genre Fleuve Noir aux grandes heures :-) et ça bouge ! Certes un peu trop au goût de certains pour de la SF, mais, déjà, Crépuscule d’acier avait donné le ton ! Courage, lisons !


Aube d'acier
Charles Stross - 2004

Editions Livre de Poche - Collection : Science-fiction dirigée par Gérard Klein
Date de parution : 26 novembre 2008
Éditeur d’origine : Mnémos
Titre original : Iron sunrise
ISBN : 9782253122180

(c) Livre de poche - Manchu pour l'illustration de couverture.