Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Les diables blancs, de Paul McAuley

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Couverture du livre les Diables blancsThriller porté par la science fiction, Les diables blancs abordent la (géo)politique, l'écologie et la mondialisation.

Un plongeon réaliste dans le futur. Les diables blancs posent des questions intéressantes dans un cadre passionnant.

De bonnes idées pour un livre qui mérite d'être porté à l'écran (même petit :-)



Présentation de l'éditeur

L’Afrique noire dans trente ans. Le cœur de la forêt primaire a été dévoré par la Fièvre plastique : une manipulation génétique destinée à faire produire du plastique par des arbres, échappant à tout contrôle, a contaminé la forêt puis les animaux et jusqu’aux humains. Nicholas Hyde a été le témoin d’une escarmouche où la plupart de ses compagnons ont été tués par des sortes de singes, extraordinairement agressifs et capables de manier une arme, les Diables blancs. Hyde a réussi à ramener le corps mutilé d’un des agresseurs. Mais ce corps disparaît tandis que l’armée, la police et Obligate, une multinationale, tentent de convaincre Hyde que les Diables blancs ne sont que des enfants soldats.

Qui cherche à cacher leur vraie nature ? Est-ce Teryl Meade, une biologiste haut placée dans l’organisation d’Obligate ? Elle a naguère travaillé à un projet de parc zoologique destiné à accueillir des espèces disparues, dont les prédécesseurs de l’homo sapiens. Mais Hyde résiste et, pour faire éclater la vérité, il est prêt à aller jusqu’au fond de l’enfer, au cœur des ténèbres.


Notre avis

Présentée en deux parties (Les atrocités et Penser mieux), cette projection temporelle est réellement passionnante. Sous couvert d'alarmisme écologique, ce roman de Paul McAuley dénonce les semblants démocratiques et le poids des multinationale. Il met en avant l'action politique et dans une certaine mesure le quatrième pouvoir. Mais on est loin de Zone rouge et les scènes de guerre ou d'exactions, même rapportées, retournent le coeur. Un contexte prenant qui permet à McAuley de déployer le scénario d'un thriller réussi et original. Lecture recommandée !


Les diables blancs
Paul McAuley

Date de parution : 20 mai 2009 au Livre de Poche
ISBN : 9-782-253-09675-7
Traduit de l'anglais par Bernard Sigaud
Editeur d'origine : Robert Laffont (2005)
Titre original : White devils
Illustration de couverture de Jackie Paternoster

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."