Présentation de l'éditeur

En ces temps troublés, l’Empire romain tout entier est en ébullition, menacé par l’avancée inexorable des Barbares venus du Nord. L’agitation a atteint la ville d’Ys, fille de Carthage bâtie sur la côte bretonne, cité grandiose enveloppée dans une brume de légende, gouvernée par la magie des Neuf Prêtresses et la puissance du Roi, leur mari.

Envoyé à Ys par son empereur pour y ramener coûte que coûte ordre et prospérité, le préfet Gratillonius ne peut imaginer le rôle que la magie et les intrigues des Neuf lui réservent lorsqu’il défait en combat singulier le monarque de la cité : devenir l’ultime souverain d’Ys, conserver l’unité de son royaume dans l’ère de ténèbres qui s’annonce, et donner vie à une légende qui perdurera à jamais.


Notre avis

Nous vous avions déjà présenté un livre de Poul Anderson, celui-là, sans aucun doute au rayon science-fiction. Il s'agissait de la Patrouille du temps.

Ici, changements de décors avec une reconstitution dans le champ des possibles de la légende d'Ys. Les celtophiles apprécieront, les autres aussi ! Car en fait il n'y a vraiment rien à redire sur ce roman à quatre mains de Poul et Karen Anderson. C'est passionnant, captivant, épique et grandiose. Tout cela dans une réalité temporelle et historique parfois des plus réalistes, parfois crédible, et jamais tirée par les cheveux !

Détails sur les us et coutumes d'une époque et d'une civilisation potentiellement révolues, cartes, lexique et annotations en (grand) nombre, tout est réuni pour un bon moment de lecture !

Si vous cherchez à vous changer les idées, et vous cultiver, n'hésitez pas, Roma Mater a tout pour séduire et vous emporter au large de la cité d'Ys !


Roma Mater, Le Roi d'Ys, T1
Poul et Karen Anderson

Editeur d'origine : Calmann-Lévy
Réédité au Livre de Poche en mars 2009
Traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque
Titre original : The King of Ys - Roma Mater
ISBN 9782253119548
Illustration de couverture : Marc Simonetti

(c) Marc Simonetti pour l'illustration de couverture