Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Bilbo le Hobbit... en poche

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Couverture du livre Bilbo le HobbitSortie en librairie dès le XX octobre de la réédition de Bilbo le hobbit. Une version en poche  à l'occasion de la sortie en fin d'année du film éponyme. Elle sera suivie d’une version luxe au mois de novembre. Un timing précis pour des versions alternatives à la hauteur de l’événement ; le Livre de poche s’aligne avec un bel effort dans les finitions.


Les fans d’héroïc fantasy auront ainsi le choix pour leur liste au père noël. La version classique est déjà une belle réussite. La couverture reprend l’affiche du film, avec des incrustations dorées pour le titre, au recto et au verso. L’habillage est soigné, revêtement anti-UV et mat. Les cartes de JRR Tolkien (en version française) sont conservées, la mise en page soignée… il manquerait peut-être une préface mais on image combien la juxtaposition des droits entre la version cinéma, et la réédition en poche, opportune, auraient compliqué la tâche.


D’autant que la cible connait le contexte : Bilbo le Hobbit (The Hobbit en VO), c’est avant la trilogie du Seigneur des anneaux. Tout est dit pour ceux qui n’avaient pas compris la relation de la couverture avec le matraquage médiatique orchestré pour la sortie du film en salles.


Le livre de poche assure ainsi sa vocation de démocratisation de la lecture avec un classique bien présenté. C’est sur la version luxe que l’éditeur parisien met le paquet. On ne sait d’ailleurs pas trop s’il s’agit d’une version luxe, commémorative, premium ou fan mais l’effort est certain.


Couverture avec dorure, gaufrage et l’illustration originale de JRR Tolkien. L’intérieur propose quant à lui la couverture originale de 1937 (et oui les hobbits vieillissent bien), un flip book page à page, un marque-page exclusif (on avait pas réussi à caser ce superlatif) et une mise en page avec lettrines.


Excessif, précieux comme dirait Gollum ! Mais au tarif d’un livre en édition traditionnelle : 22 euros. Idéal pour le sapin vous disais-je… en espérant qu’il neige car c’est un beau pavé !
Si l’envie vous en dit en attendant la version DVD (on imagine facilement un coffret collector en bundle avec la trilogie du Seigneur des Anneaux pour les fêtes 2013), une version audiobook sera aussi prochainement disponible.


Pour les plus jeunes, ceux qui auraient raté un épisode cinématographique du Seigneur des anneaux, ou qui s’intéresserait aux amis de Gandalf, Bilbo le Hobbit s’inscrit chronologiquement avant le Seigneur des anneaux (une préquelle avant l’heure).


Il conviendrait d’ailleurs de lire l’œuvre de JRR tolkien  dans cet ordre : Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit puis la trilogie du Seigneur des anneaux. Attention aux aspects mystiques du Silmarillion qui pourra freiner certains lecteurs. Attention aussi au légendaire changement d’orthographe du personnage de Bilbo qui alterne avec Bilbot. Ne vous inquiétez pas, c’est le même personnage, il n’y a pas de suite… les seuls possibilités de franchises sont sur des spin off des personnages secondaires mais la production littéraire de Tolkien est assez dense sur chacun d’entre eux pour ne pas se sentir obligé de recréer les personnages.

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."