L'histoire
Le Centre de recherche GAIA organise une mission spéciale pour sauver l'humanité, objectif : coloniser plusieurs planète en dehors du système solaire. Cinq personnalités scientifiques sont pressenties pour relever collectivement ce défi. Pour aller aussi loin, une seule possibilité : partir sans son corps. Jusqu'où sont-elles prêtes à se sacrifier ?

Notre avis
 FP Nicol nous introduit dans un huis clos, les personnages s'affrontent par deux, des conversations sans trace de décors. Jusqu'à la couverture du livre blanche et nue, dépouillée comme une chambre d'hôpital, et la forme littéraire originale, des dialogues bruts, des mots simples qui tranchent, parfois secs pouvant préfigurer la rencontre des esprits.

Liaisons dangereuses entre savoir et pouvoir, chacun, pris dans un paradoxe humainement durable / développement durable, tente de manipuler l'autre pour peut-être consentir ensemble, mais jusqu'où ?

Un livre de Science-fiction, ou une allégorie de nos aventures numériques ? Séparer l'esprit du corps, ne sommes-nous pas déjà out of our body sur la toile numérique ?
La césure fantastique est ici chirurgicale. Bref, un roman efficace, dérangeant, parfois drolatique, parfois poétique pour les mots, pour le sens, pour l'absence d'essence envisagée.


Out of my body
Par-delà le ciel
F.P. Nicol
Le Manuscrit, 2008
ISBN 978-2-3O4-01544-7

Liens utiles

- Le site du Manuscrit