Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

La patrouille du temps

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Couverture de la Patrouille du temps de Poul AndersonFan de de la série TV Sliders ? Inconditionnel de la saga Retour vers le futur ou de l'Effet Papillon ? Connaissez-vous Poul Anderson et la Patrouille du temps ? C'est un classique de la Science-fiction qui a plus d'un demi-siècle et Le Livre de Poche réédite ce cycle. Atemporalisme, oblige, nous chroniquons le premier tome qui vient de (re)sortir !

 

Présentation de l'éditeur

Le Voyage dans le Temps, c’est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues. Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l’Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l’issue d’une bataille, et pourquoi pas ? amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l’avenir des armes prohibées.

C’est déjà inquiétant pour l’humain ordinaire, encore qu’il ne s’apercevrait jamais de cette réécriture de l’Histoire, surtout s’il y disparaissait. Mais c’est carrément intolérable pour les Danelliens de l’avenir lointain, plus d’un million d’années, les surhommes de l’avenir, qui n’ont aucune envie d’être éradiqués.

Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l’Histoire dans son droit fil. Qui mène à eux. Le cycle de La Patrouille du Temps, qui comportera quatre volumes, est l’un des classiques les plus fameux de la science-fiction, dû à l’un de ses plus éminents créateurs, Poul Anderson.


Notre avis

Ce livre regroupe cinq nouvelles de la Patrouille du temps. Un cycle développé par Poul Anderson pendant plus de vingt ans. Il pose les bases de nombreuses autres oeuvres ayant pour cadre le voyage dans le temps et les interactions humaines sur leur propre histoire.

Les nouvelles choisies pour ce premier tome sont représentatives de l'oeuvre : La Patrouille du temps (titre original : Time Patrol - 1955), Le Grand Roi (titre original : Brave to be a King - 1959), Les Chutes de Gibraltar (titre original : Gibraltar falls - 1975), Echec aux Mongols (titre original : The Only game in town - 1960) et L'Autre univers (titre original : Delenda Est - 1955).

Les sauts dans l'histoire vont du XXe siècle à l'antiquité, voire l'Ologocène, période intéressante pour passer ses vacances quand on fait partie de la Patrouille du temps. Car le concept c'est bien cela : les héros (principalement Manse Everard) vont à un époque et non vraiment à un endroit. Si vous aimez l'histoire, les repères historiques mais aussi les analyses de changements opérés pour le reste de l'Histoire suite à tel ou tel événement vous raviront !

La première et la seconde nouvelle, toutes deux de 1955, ont ma préférence. La première parce qu'elle pose le cadre conceptuel (notons d'ailleurs qu'Everard est recruté par petites annonces ;-) et met le héros face à un choix de changer ou d'altérer l'histoire pour son compte personnel (aaah l'amour !), ce qui d'un poitn de vue SF est déjà fort intéressant. La deuxième parce qu'elle nous porte lon dans notre histoire et notre propre monde : et si le christianisme n'avait pas émergé ? Si Rome n'avait pas existé dans toute sa mesure ? Pour cela nous nous enfermons notamment avec celtes et héllènes. Les amateurs de la série Sliders apprécieront car là, tout est changé, bouleversé !

La narration et le styles sont agréables, les histoires rythmées et intéressantes. L'ensemble est assez enivrant compte tenu du format (vive les nouvelles !). C'est aussi bien lorsque ce qui est incontournable est lisible par tous ! Bien sur un atlas historique pourra s'avérer utile mais pas indispensable. Le plus important c'est de lire ou relire cette Patrouille du temps.


La patrouille du temps
Poul Anderson
Le Livre de Poche - Novembre 2007
Traduction révisée par Pierre-Paul Durastanti
Collection dirigée par Gérard Klein
Illustration de couverture de Jacky Paternoster
ISBN : 9782253118770


© Livre de Poche pour la couverture et la présentation du livre

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."