Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

La parallèle Vertov

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Couverture de la parallèle de Vertov par ManchuUne bonne lecture pour le week-end ? Vous avez encore quelques heures pour trouver un libraire proposant la Parallèle de Vertov de Frédéric Delmeulle (Editions Mnémos).

Un roman de science-fiction assez ambitieux sur els voyages dans le temps et le poids du passé sur le présent (on est pas loin de passer à l'uchronie !).

 

 

Présentation de l'éditeur

En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs. Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'oeil entendu. Cet homme n'est autre que son oncle, José-Luis de Almédia !

Le vieux savant misanthrope a réalisé l'impossible : transformer un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps. Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J - C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire n'ont-ils pas défait le monde ?

 

Notre avis sur la parallèle de Vertov de Frédéric Delmeulle

Un ensemble qui traite de manière assez intéressante le voyage dans le temps et ses conséquences (supposées) sur notre possible présent.

Débutant par une série d'illogismes, la parallèle de Vertov nous emporte dans un voyage où le capitaint, Frédéric Delmeulle mène très bien son sous-marin.

Toutes les questions posées en cours de route trouvent une réponse qui, remettant de fait l'histoire et sa structure dans le bon sens, lui donne encore plus de force. Malheureusement c'est là qu'il nous faut refermer l'ouvrage (et un bel ouvrage). Heureusement il fait partie d'une oeuvre, la parallèle de Vertov n'en est que le premier tome.

Les Manuscrits de Kinnereth, toujours chez Mnémos, doivent suivre dans le courant de l'année. Gageons que nous serons sur le pont pour le lire et vous confirmer le talent de Frédéric Delmeulle.

 

 

La Parallèle de Vertov
Frédéric Delmeulle

Editions Mnémos
Collection Dédales
Publié en février 2010
ISBN 978-2-35408-073-0
Couverture de Manchu

 

© Manchu pour l'illustration de couverture.